• LES  4 SAISONS DE L’ÂME

    prochaine expo orval

    Couleurs intérieures peinture et signes….Ma peinture repose sur le rythme, la couleur et l’harmonie. C’est la recherche de la lumière dans l'obscurité, dans le noir, dans les ombres, ce contraste me guide. Contraste par la lumière de l'or sous toutes ses mille formes et reflets, de couleur, de matière. C'est la quête de l'union, le thème de la maternité et de la beauté, l'élégance des femmes d'Afrique, la complémentarité et le contraste des éléments cosmiques, et ceux infinis de la nature. L’émotion en peinture est comme la musique l’impossibilité de dire avec des mots les grandes émotions de la vie de la mort… de la Foi, de l’au-delà, le dépassement de soi…."Ce n’est pas moi qui vit, c’est Lui qui vit en moi" J’ai toujours en cours une dizaine de peintures car je n’en vois une que par rapport à une autre et le tout forme une chaîne sans fin, intarissable et qui se nourrit d’elle-même. Je travaille toutes sortes de matières que je rencontre, peintures, teintures, henné, vernis, acrylique, pastels, cirages, poudres, bombes, sur bois, métal, carton, sur papier et récupérations. 

    prochaine expo orval

    prochaine expo orval

    prochaine expo orval

    prochaine expo orval

    prochaine expo orval

       prochaine expo orval 

    La fleur qui pousse ne s’occupe pas de l’effet qu’elle va produire Elle peut être à la fois superbe et avoir des épines. Les uns ne vont voir que la fleur, les autres que les épines parce qu’ils en ont fait l’expérience. Le peintre qui ne s’occupe que de l’effet qu’il va produire, oublie les épines. La peinture est une aventure autant pour le peintre que pour le spectateur de l’œuvre. Et dans cette aventure, la carte n’est pas le territoire  

     L’annonce de l’exposition du 10/10 au 15/11 est faite sur le site d’Orval avec un lien vers l’association https://www.orval.be/fr/page/494-expositions  

    chanMoon

     

    Expo Orval

    Frédéric Thiry est né à Virton, à côté d’Orval. Il vit et travaille à Bruxelles en tant qu’illustrateur pour l’édition et la communication. En parallèle, il expose régulièrement ses œuvres personnelles (Bruxelles, Paris, Moscou...)A partir de photos anciennes trouvées sur les brocantes, Frédéric Thiry réalise des collages faits de couches superposées et décalées, créant une profondeur particulière. Sa matière première est unique : le papier. Là maîtrise technique se fait rapidement oublier au profit de l’émotion, de l’envie de connaître l’histoire qui se dissimule derrière chaque image. Qui sont les anonymes représentés ici ? Que nous racontent ils sur eux, mais que nous permettent ils d’apprendre aussi sur nous-mêmes ? Chacun pourra projeter sur ces tableaux sa propre histoire, ses souvenirs de vacances ou de fêtes de familles ou bien encore les petits ou grands événements du passé qui dorment généralement dans nos albums de familles. Frédéric Thiry nous propose un travail de mémoire qui incite à nous poser la question de qui nous sommes et d’où nous venons. 

    Pour les conditions d'entrée et les heures de visite 

    Tél 061/31 10 60  Fax 061/ 32 51 35 Abbaye d’Orval 6823 Villers-devant-Orval

    www.orval.be 


    votre commentaire
  • LES 4 SAISONS 

    Peintures 

     

    C'est surtout depuis la perte tragique de ma fille Sarahmoon que je m’exprime par la peinture et cela fut d’abord un peu comme de l’art-thérapie, en travaillant au rythme des musiques classique ou religieuse. Et, alors que je pouvais m’épancher tristement sur la toile, je me suis prise à jouer avec les couleurs, la matière, les rythmes, la terre et au fur et mesure que je peins, lisse, se coule un élément où petit à petit d’autres formes apparaissent. 

    Je suis alors en communion avec ces éléments et en travaillant, le contraste et la lumière leur donnent un rôle, leur laissent prendre leur place.

    Imprégnée de mes missions au Rwanda, la femme africaine et la maternité sont des thèmes qui souvent reviennent pigmenter la terre, la couleur dorée, comme les icônes, les lignes verticales, tortueuses, les arbres ou encore les coquelicots rouge sang reviennent aussi souvent.

    Ils créent un univers, une ambiance, une émotion selon les « routes de mon cœur »


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire